Classification - Virtus 

virtus.png

ii1 - ii2 - ii3

ii1 - Imperment Intellectuel 1 (Déficience Intellectuelle 1)  

Les critères d'admissibilité sont fondés sur la recherche et les conseils de l'Organisation Mondiale de la santé  et de l'American Association on Intellectual and Developmental Disabilites (AAIDD) et en termes simples, es critères stipulent qu’un athlète doit démontrer :

  • Un QI égal ou inférieur à 75

  • Limites importantes du comportement adaptatif exprimées dans les aptitudes conceptuelles, sociales et pratiques

  • Leur déficience doit avoir été diagnostiquée avant l’âge de 18 ans (c.-à-d. au stade du développement de leur vie)

ii2 - Imperment Intellectuel 2 (Déficience Intellectuelle 2)  

Certains syndromes qui causent des déficiences intellectuelles ont également des déficiences supplémentaires. Le syndrome de Down est l’une de ces formes les plus courantes de déficience intellectuelle identifiée génétiquement.

Les critères de l’ii2 sont les suivants :

  • Un diagnostic formel de trisomie 21

  • Une déclaration selon laquelle l’athlète est exempt d’instabilité atlantoaxiale symptomatique (AAI) – un problème orthopédique courant chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Environ 10 à 30 % des personnes atteintes du syndrome de Down ont AAI. Il affecte la colonne cervicale et l’exercice intense peut entraîner une dégénérescence de la fonction et de la douleur.

ii3 - Imperment Intellectuel 3 (Déficience Intellectuelle 3)  

Certaines personnes n’ont pas de déficiences intellectuelles, et cette condition a été précédemment appelé syndrome d’Asperger, ou est parfois appelé autisme de haut fonctionnement

 

Ce nouveau groupe a été mis sur pied par Virtus pour offrir des possibilités qui changent la vie et pour permettre aux personnes autistes sans déficience intellectuelle de se mesurer aux plus hauts niveaux.

les critères de l'ii3 sont les suivants :

  • Un score complet de QI supérieur à 75 et/ou aucun diagnostic de déficience intellectuelle (preuve de fonctionnement cognitif à des niveaux moyens ou supérieurs à la moyenne)

  • Un diagnostic formel d’autisme, de TSA ou de syndrome d’Asperger, réalisé par un praticien qualifié utilisant des techniques de diagnostic acceptées