Le Pôle France Para Natation Adaptée

Qu'est-ce que c'est ? 

La para natation adaptée est une discipline de haut-niveau reconnue par le Ministère des Sports et est présente aux Jeux paralympiques.

Le Pôle France Para Natation Adaptée est un centre d'entrainement qui est singulier et qui regroupe des temps de stages et des temps d'entrainement en clubs.

L'objectif de ce centre est de préparer les nageurs pour entrer en équipe de France de para natation adaptée et remporter des titres internationaux.

Pour qui ? 

Des nageurs en situation de handicap mental, déficients intellectuels, porteurs de la Trisomie 21, ou autiste sans déficience intellectuelle.

5 sportifs en préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris  2024.

20 sportifs en préparation pour les Global Games 2023.

7 sportifs en préparation pour les Trisom'Games 2024.

23 sportifs de haut niveau dont 20 sportifs en Equipe de France de Para Natation Adaptée.

Comment ? 

6 mois de stages par an au CREPS de Vichy ou au CREPS de Poitiers.

6 mois d'entrainement dans leurs clubs.

5 compétitons internationales par an dans les fédérations Virtus, DSISO et WPS.

Cette alternance entraine la mise en place du projet de performance et du projet professionnel. la réussite sportive ainsi que l'épanouissement professionnel avec les établissements médico-sociaux, les structures d'accueil, les établissements scolaires et entreprises.

Le travail de l'autonomie permet un accompagnement vers la performance, les nageurs sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de 11 personnes.