Fédérations Internationales

Les sportifs du sport adapté peuvent évoluer dans différentes compétitions internationales, dans différentes fédérations en fonction de leur classification internationales.
virtus.png

Virtus est la Fédération Internationale multisports pour les personnes déficientes intellectuelles, porteuses de Trisomie 21 ou autistes sans déficiences intellectuelle.

Virtus est présente dans 80 pays et propose des championnats du Monde et des championnats par continents dans les sports suivants : l’athlétisme, la natation, le tennis de table, le tennis, le basket-ball, le cyclisme, le ski, l’aviron, le cricket, l’équitation, le football, le futsal et le handball.

Virtus organise également les Global Games qui ont lieu tous les 4 avant les Jeux Paralympiques. 

La prochaine édition aura lieu à Vichy en 2023, il s'agit d'un objectif majeur pour l'ensemble des nageurs du Pôle France Para Natation Sport Adaptée.

DSISO (Down Syndrome International Swimming Organisation) est la branche natation de la fédération SU-DS (Sport Union for athletes with Down Syndrome) pour les personnes porteuses de Trisomie 21 et Mosaïque du syndrome de down.

DSISO organise des championnats du Monde et des championnats par continent en bassin de 25 mètres.

L'année des jeux paralympiques, SDUS organise des Trisom'Games ( où la partie natation se déroule en bassin de 50 mètres

Les prochaines compétitions pour les nageurs relevant de cette fédération sont les Tri Games Europeans, du 4 au 10 octobre 2021 (7 sports et 8 disciplines) en Italie et le 10ème Championnat du Monde en 2022 au Portugal.

téléchargement.png
World-para-swimming.png

World Para Swimming (WPS) est une fédération pour les personnes en situation de handicap physique, sensoriel (visuel) et déficientes intellectuelles et est sous la gouvernance du Comité International Paralympique qui organise les Jeux paralympiques tous les 4 ans. 

Les personnes déficientes intellectuelles sont dans la classe S14. et les épreuves paralympiques auxquelles elles peuvent participer sont : 200m nage libre, 100m dos, 100m brasse, 100m papillon, 200m 4 nages et les relais 4x100m nage libre mixte. 

WPS  organise les jeux para panaméricains, des championnats du Monde et des championnats par continent. 

La Série mondiale, qui comprend un certain nombre de rencontres de natation partout dans le monde, a été lancée en 2017 pour offrir aux nageurs de meilleures possibilités de classement et de compétitions de haut niveau.