Classifications

Logo-FFSA.png
virtus.png
téléchargement.png
World-para-swimming.png

Chaque fédération proposent un système de classification en fonction du public pour lequel elles proposent des compétitions. 

Découvrez les classifications de la FFSA, Virtus, DSISO et WPS.

Logo-FFSA.png

AB - BC - CD

 Pour être reconnu comme sportif relevant de la Fédération Française du Sport Adapté :

 

  • La personne a été orientée vers un établissement ou service spécialisé du milieu sanitaire, médico-social, social ou de l’éducation nationale, dont l’objet est l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ces établissements devront être en mesure de fournir à son association sportive une attestation sur la situation de la personne.

  • La personne ne se trouve pas dans le cas n°1. Elle devra fournir à son association sportive un certificat-type, fourni par la FFSA, qui atteste de ses incapacités dans au moins deux de 4 domaines : l'autonomie, la communication, la sociabilisation et la motricité. 

La classification du sportif doit être réalisée à travers un questionnaire sur la base d’une évaluation des capacités du sportif dans les tâches de la vie quotidienne. 

Le score réalisé lors de ce questionnaire déterminera si le sportif doit évoluer dans les différents sports en classe AB, BC ou CD.  

II1 - II2 - II3

virtus.png

Afin de participer aux compétitions internationales, les sportifs relevant de la FFSA doivent passer un test d'éligibilité qui doit être validé par la fédération Virtus. 

Virtus a proposé trois classes pour les compétitions internationales : II1-II2-II3 (Imperment Intellecutel) 

2 des 4 domaines doivent être impactés : communication - socialisation - autonomie et motricité.

L'ensemble des nageurs du Pôle Natation Sport Adapté peuvent participer aux compétitions Virtus

téléchargement.png

T 21

 Afin de participer aux compétitions internationales, les sportifs relevant de la FFSA doivent prouver qu'ils sont porteurs du syndrome de Down ou Mosaïque.

DSISO a proposé deux catégories : T21 ou Mosaïque. 

Actuellement, 11 nageurs du Pôle Para Natation Adaptée peuvent participer aux compétitions DSISO. 

S14

World-para-swimming.png

Afin de participer aux compétitions internationales de la fédération World Para Swimming, les nageurs relevant de la FFSA doivent passer un test d'éligibilité qui doit être validé en amont par la fédération Virtus puis par Wolrd Para Swimming évaluera les nageurs lors de tests de cognitifs en compétitions 

La classe de World Para Swimming est S14. 

Actuellement, 5 nageurs du Pôle Para Natation Adaptée peuvent participer aux compétitions WPS.